La formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence C IHF, organisée par la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) en partenariat avec la Confédération Africaine de Handball, s’est clôturée au Green Horse Hôtel le vendredi 20 décembre 2024.
Plus de quarante stagiaires ont bénéficié de cette formation de haut niveau, dispensée par l’expert international Gilles Malfondet. Au terme de plusieurs semaines d’apprentissage intensif, les participants ont reçu leur diplôme.

Dans son allocution de clôture, Gilles Malfondet a félicité les récipiendaires pour leur investissement et leur détermination. « Vous avez été passés au tamis de la pratique et de la théorie, mais nous avons conclu par beaucoup d’outils. Des outils qui pourraient vous prendre un temps interminable, mais qui seront utilisés en fonction de votre volonté d’être actifs dans votre propre futur. Parce que, comme la perfection n’existe pas, il faut sans cesse remettre l’ouvrage pour continuer à travailler. », a-t-il souligné.
Pour sa part, Sidikou Karimou, président de la FBHB, s’est réjoui de la réussite de cette formation. « Je voudrais commencer en remerciant et en vous demandant d’applaudir la Confédération Africaine de Handball. Applaudir pour dire merci au président de nous avoir permis d’abriter cette séance de formation pour la licence C après une licence D déjà organisée cette année. Merci à l’expert Gilles Malfondet », a-t-il déclaré.

Le patron du handball béninois a demandé aux nouveaux entraineurs de mettre en pratique les connaissances acquises pour permettre à ce sport de surfer sur ls vagues du développement. « Le plus important, ce n’est pas de venir, d’avoir les diplômes et de disparaître. Le plus important, c’est que cela commence maintenant. Dans quelques années, nous devrons pouvoir évaluer les résultats et dire que tout a commencé à Cotonou, tel jour, telle date, et que cela a produit des joueurs, de belles équipes et de nouveaux licenciés pour la Confédération Africaine. Ainsi, la Confédération pourra continuer à nous encourager et à nous accompagner dans cette voie », a ajouté Sidikou Karimou.
Aremou Mansourou, représentant de la Confédération Africaine de Handball, a invité les participants à se mobiliser pour former de nouveaux entraîneurs. « Ne retournez pas et conclure que vous avez la licence. Faites en sorte de donner le goût à ceux-là qui n’ont pas participé. Nous avons besoin de beaucoup plus de personnes avec, je dirais, ce diplôme pour couvrir réellement les besoins. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de décrocher le diplôme cette fois ci, dites-vous que c’est un processus. C’est aussi ça l’apprentissage. On ne dit pas que vous êtes mauvais, mais on vous invite à faire un peu plus d’efforts. N’hésitez pas à redoubler d’ardeur pour revenir les prochaines fois », a-t-il dit.
Laisser un commentaire