Discours sur l’état de la Nation : Patrice Talon reste droit dans ses bottes et met en garde les « vendeurs d’illusions »
Le président de la République, Patrice Talon, a prononcé ce vendredi 20 décembre 2024, devant l’Assemblée nationale, son discours annuel sur l’état de la Nation, conformément à l’article 72 de la Constitution.
Le chef de l’État a présenté les réalisations de son gouvernement et a indiqué que le Bénin est aujourd’hui sur une trajectoire solide et irréversible. « Le Bénin notre pays a retrouvé son chemin et cela est irréversible. Peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête d’un passé peu glorieux », a déclaré le chef de l’État.
Patrice Talon a insisté sur sa volonté de protéger cette dynamique de transformation. Selon lui, aucune tolérance ne sera accordée à ceux qu’il qualifie de « vendeurs d’illusions », responsables de reculs et d’une gouvernance inefficace. « Fini, fini cette usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et malintentionnés », a-t-il dit.
Le président a également exprimé sa résolution à ne pas céder face aux critiques ou aux pressions politiques. « Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé, et ce, pour satisfaire un quelconque consensus politique », a-t-il ajouté.
Depuis 2016, le gouvernement Talon s’est engagé dans une dynamique de rupture et de modernisation du pays.