Affaire Tentative de coup d’État : l’instruction terminée, Olivier Boko et Oswald Homeky attendent la décision du juge d’instruction

L’instruction dans l’affaire de tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon, impliquant l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports Oswald Homéky, est désormais bouclée. Me Ayodélé Ahounou, avocat des prévenus, a confirmé que le dossier est prêt pour une décision de justice. « Dans l’entendement des magistrats instructeurs, l’instruction est terminée », a-t-il dit au micro de RFI.

Après de multiples auditions devant la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le juge d’instruction doit prochainement statuer. Deux options sont envisageables : engager un procès ou prononcer un non-lieu.

Selon Me Ahounou, Olivier Boko et Oswald Homeky n’ont pas commis les faits reprochés. Placé sous mandat de dépôt depuis le 1er octobre 2024, Olivier Boko et Oswald Homeky font face à quatre chefs d’accusation : « atteinte à la sûreté de l’État, complot d’atteinte à la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux et corruption d’agent public »

Quitter la version mobile