Politique

Bénin : Le Groupe de travail des Nations Unies exige à nouveau la libération de Joël Aïvo

Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a réitéré son appel à la libération du professeur Joël Aïvo, constitutionnaliste béninois. Après avoir déjà plaidé en faveur de l’ancienne ministre Reckya Madougou, l’organisme onusien estime que la détention de Joël Aïvo est elle aussi « arbitraire ».

Dans un avis rendu public en août dernier, les experts de l’ONU ont dénoncé les conditions de détention du Constitutionnaliste, qu’ils qualifient d’inhumaines, cruelles et dégradantes. Les informations recueillies par le Groupe de travail révèlent que le professeur a été détenu dans des cellules surpeuplées et insalubres.

Ces traitements, selon l’ONU, violent plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le Groupe de travail exhorte donc le gouvernement béninois à prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation et à indemniser Aïvo pour les préjudices subis.  

Pour rappel, Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État » suite à l’élection présidentielle de 2021 et au rejet de sa candidature.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page