La Banque mondiale a octroyé au Bénin un financement de 635,5 millions d’euros (soit 416,29 milliards de FCFA) via l’Association internationale de développement (IDA). Cette enveloppe financière, officialisée le 31 octobre 2024, a pour ambition de propulser la croissance économique béninoise, de renforcer sa résilience face aux chocs climatiques et sociaux, et d’améliorer la collecte des recettes fiscales.
Ce financement se décompose en deux volets complémentaires :
- un crédit de 135,5 millions d’euros destiné à soutenir des politiques de développement ciblées
- une garantie de 200 millions d’euros qui permettra de mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros de financements privés, une première pour l’IDA dans le cadre de sa nouvelle plateforme de garantie.
Selon Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, ce financement va au-delà du simple soutien économique. Il permettra également de :
- protéger les populations les plus vulnérables en renforçant les filets sociaux.
- promouvoir une croissance inclusive en favorisant l’accès aux opportunités pour tous.
- renforcer la résilience climatique du pays, en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris et les engagements du Bénin en matière de développement durable.
Créée en 1960, l’IDA est spécialisée dans l’aide aux pays les plus pauvres. Elle leur fournit des dons et des prêts à taux très faibles pour financer des projets visant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie de leurs populations. Avec un engagement annuel moyen de 21 milliards de dollars, l’Afrique est l’une des principales bénéficiaires de cette assistance.