Le Bénin adopte une numérotation à dix chiffres pour tous les numéros de téléphonie mobile à compter du 30 novembre 2024. Chaque numéro sera désormais précédé du préfixe « 01 ». Cette mise à jour nationale, annoncée par Hervé Guèdègbè, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin), permettra aux utilisateurs de modifier leurs répertoires pendant une période transitoire d’un mois.
Cette décision, actée en conseil des ministres le 6 mars 2024, découle d’une analyse approfondie révélant la saturation progressive du plan à huit chiffres adopté en 2005. Depuis, l’expansion des services numériques et financiers, l’arrivée de nouveaux opérateurs et l’essor des communications entre appareils nécessite une augmentation des ressources numériques pour garantir l’accès continu aux services mobiles.
« Le besoin de passage de numérotation a été exprimé à travers une étude d’exploitation des numéros que nous avons actuellement. Ce besoin est soutenu par deux causes fondamentales. Il s’agit d’abord de permettre aux abonnés des téléphonies mobiles de continuer à avoir accès au service donc d’acheter des cartes SIM. Parce qu’avec les numéros que nous avons aujourd’hui, on a déjà atteint 50 millions de cartes SIM durant les 20 dernières années… Deuxièmement, nous avons l’évolution technologique que nous avons (…) nous oblige à connecter beaucoup d’objets. Mais pour connecter beaucoup d’objets, il faut avoir des accès en matière de télécommunication… », a expliqué Hervé Guèdègbé sur Bip Radio.